AF. Habimana*a (Dr), O. Hamidi*a (Dr), M. Boulaadasb (Pr)
a Faculté de Médecine et de pharmacie de l'Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC ; b Service de chirurgie maxillo-faciale de Rabat, Rabat, MAROC
* olaya.hamidi@usmba.ac.ma
Introduction :
Le schwannome ou névrome infra-orbitaire est une tumeur bénigne rare de l'orbite. Sa présentation clinique et radiologique est peu spécifique. Son diagnostic est essentiellement histologique.
Observation :
Nous rapportons le cas d'une femme de 46 ans, diabétique sous traitement, qui consultait pour une exophtalmie irréductible, non axiale et non pulsatile et non douloureuse. L'examen clinique de l'œil gauche retrouvait une acuité visuelle corrigée à 8/10 sans limitation de la motilité oculaire ni de la diplopie. L'examen de l'œil droit est sans particularité. Le scanner orbitaire a objectivé une masse mesurant 25,3 mm × 13,8 mm, homogène du plancher de l'orbite gauche, refoulant le globe oculaire vers le haut et vers l'extérieur. Le plancher orbitaire était refoulé vers le bas, son intégrité préservée.
L'exérèse tumorale a été réalisée par voie cutanée sous-ciliaire avec reconstruction du plancher par une greffe de crête iliaque. L'analyse histologique a conclu à un schwannome.
Conclusion :
Le schwannome est une tumeur rare de l'orbite. Son diagnostic est établi uniquement par l'étude anatomopathologique de la pièce opératoire. Son traitement repose sur une exérèse chirurgicale complète pour éviter toute récidive.