B. Dani*a (Dr), S. Benwadiha (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC

* bouchradani89@gmail.com

INTRODUCTION :

Les tumeurs de la parotide représentent 90 % des tumeurs salivaires. Elles sont caractérisées par des présentations cliniques et des formes histologiques très variées.

MATERIELS ET MEHODES :

Nous rapportons une étude rétrospective descriptive portant sur 158 cas hospitalisés pour des tumeurs parotidiennes dans le service de CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE de l’hôpital des spécialités de Rabat sur une période de 10 ans allant du janvier 2010 jusqu’au janvier 2020.

RESULTATS :

La moyenne d’âge des patients était de 44 ans avec un sexe ratio (H/F) de 0,82.

Ces tumeurs étaient dominées par l’adénome pléomorphe. 151 des malades ont bénéficié d’un traitement chirurgical avec dans 66.8% une parotidectomie totale, 30.4% une parotidectomie exofaciale, 2.6% une parotidectomie totale élargie et 7 patients ont été adressés en oncologie pour prise en charge dont 3 patients avaient un lymphome parotidien alors que les 4 autres patients ont été dépassées sur le plan chirurgical. Nous discuterons aussi, au cours de ce travail, l’intérêt du lambeau du SMAS qui est toujours utilises chez tous nos malades ; les différentes complications et leur prise en charge.

DISCUSSION :

Les tumeurs parotidiennes sont caractérisées par une grande hétérogénéité morpho-histologique. Les formes bénignes sont les plus fréquentes dominées par l’adénome pléomorphe qui est volontiers récidivant et peut dégénérer dans moins de 5 % des cas. Les tumeurs malignes représentent 10 à 15% des tumeurs parotidiennes. L’IRM est au premier plan de la stratégie diagnostique. En dehors des lymphomes non hodgkiniens, le traitement d’une tumeur de la parotide, bénigne ou maligne, est classiquement chirurgical.