PE. Serree*a (M.), A. Louvriera (Dr), A. Barrabea (Dr), E. Webera (Dr), B. Chatelaina (Dr), C. Meyera (Pr)
a CHRU Besançon, Besançon, FRANCE
* serree.p.etienne@free.fr
Introduction: Les potentielles complications des voies d’abords chirurgicales des fractures mandibulaires sous-condyliennes sont souvent considérées comme un frein au traitement chirurgical. L'objectif de cette étude était d'analyser les résultats (accès, cicatrices, complications) des patients opérés d’une fracture sous-condylienne par voie d’abord sous-angulo-mandibulaire haute (VASAMH) sur une période de 12 ans.
Matériels et méthode: Ont été inclus entre 2006 et 2018, tous les patients opérés au CHU de Besançon d’une fracture sous-condylienne basse ou haute par VASAMH avec les informations suivantes : âge, sexe, type de fracture, matériel d'ostéosynthèse, temps opératoire, opérateur, complications liées à l'abord, qualité cicatricielle à 6 mois. La technique opératoire suivait l'article original de Meyer et al. (2006).
Résultats: Parmi les 434 patients inclus, on retrouvait 21.2% de fractures sous-condyliennes hautes et 78.8% basses. 97.6% des fractures ont été ostéosynthèsées avec une plaque TCP (Medartis, Basel-CH), 2.4% par une combinaison de plaques droites de 1.2, 1.5 et 2.0. La durée opératoire moyenne était de 40 minutes par côté. 71.7% des patients ont été opérés par des chirurgiens séniors, 28.3% par des internes sous supervision. 11 parésies temporaires du nerf facial ont été constatées, 1 hématome et 1 abcès. 5 patients présentaient une cicatrice hypertrophique ou inesthétique.
Discussion: La VASAMH est une procédure sûre et rapide pour réduire et ostéosynthèser les fractures sous-condyliennes. Le faible taux de complications concernant le nerf facial s'explique par la dissection plan par plan qui permet facilement d'en éviter les branches. Cet abord est particulièrement adapté pour l'utilisation de plaques TCP.