P271

A. Salami*a (Dr), A. Veyssièrea (Dr), R. Preud'Hommea (M.), P. Weilla (Dr), A. Chatelliera (Dr), H. Bénateaua (Pr)

a CHU de Caen, Caen, FRANCE

* salami.arnaud@gmail.com

Introduction
Les fistules palatines surviennent dans 0 à 50% des cas après chirurgie des fentes vélo-palatines (FVP). Le but de ce travail est d’évaluer le taux de survenue de fistules palatines (FP) chez les patients porteurs de fente vélo-palatine, opérés par véloplastie intra-vélaire (VIV) puis par la technique de Sommerlad sans contre-incisions palatines.

Matériels et méthodes
L’étude était rétrospective, de 2006 à 2020. Elle portait sur des patients consécutivement opérés pour des FVP non syndromiques (VIV à 6mois et Technique de Sommerlad sans contre-incisions palatines entre 12 et 18 mois).
La survenue d’une FP a été recherchée jusqu’à 6mois post-opératoire. Les résultats ont été comparés avec les taux de FP observés par des équipes utilisant un calendrier de prise en charge et une technique chirurgicale différents.

Résultats
Au total, 67 dossiers ont été retenus sur 333 fentes labiales et labio-alvéolo-palatines opérées durant la période d’étude. L’effectif était représenté par 39 garçons et 28 filles. Deux FP ont été observées soit 2,98% de l’effectif. Elles siégeaient à la jonction palais-voile.

Discussion
Les résultats montrent clairement que le taux de FP post-chirurgie des fentes FVP être réduit considérablement en fonction de la technique et du calendrier de prise en charge utilisés. La fermeture du voile du palais par VIV permettrait une horizontalisation des lames palatines réduisant ainsi la surface de la fente palatine résiduelle. Ultérieurement, la fermeture palatine se fait alors sans tension excessive et sans contre-incisions latérales, réduisant considérablement le risque de FP comparativement à d’autres techniques.