P117

I. Salissou*a (Dr), O. Ulrich*a (Dr)

a CHU IBN ROCHD, Casablanca, NIGER

* ulrichopoko@gmail.com

Introduction

L'améloblastome est une tumeur odontogène épithéliale bénigne, de croissance lente et de nature localement agressive survenant généralement dans la mandibule. Il existe plusieurs variantes histologiques, dont l'améloblastome acanthomateux représente 11,3%. Il est très agressif et le traitement est chirurgical.

Observation

Un patient âgé de 25 ans sans antécédent pathologique particulier a consulté pour une tuméfaction jugale droite évoluant depuis 3 mois. L’examen clinique a retrouvé une masse aux dépens de la mandibule, un bourgeonnement endobuccal au niveau du trigone retromolaire et des adénopathies cervicales. La radio panoramique et la TDM ont objectivé un processus ostéolytique de l’hemimandibule droite refoulant le masséter et le ptérygoïde medial. Une biopsie a confirmé le diagnostic d'améloblastome acanthomateux mandibulaire et le patient a bénéficié d’une hemimandibulectomie inerruptrice, avec une bonne évolution post-opératoire.

Discussion

L'améloblastome est une tumeur odontogène épithéliale bénigne agressive et destructrice, avec la capacité d'envahir les structures adjacentes. Les variantes acanthomateuses sont couramment présentes au cours de la septième décennie de la vie. Dans notre cas, il est survenu chez un sujet jeune.

Histologiquement, le diagnostic de l'améloblastome acanthomateux a été confirmé par la présence d’une métaplasie épidermoïde et des globes cornes. Le traitement de choix est la résection chirurgicale complète.

Conclusion

L'améloblastome acanthomateux est rare chez l'homme et est connue pour son caractère très agressif et sa capacité de transformation maligne. Un suivi clinique et radiographique rapproché à long terme est toujours recommandé dans le post-opératoire.

Mots-clés : Améloblastome acanthomateux, tumeur odontogène bénigne, prise en charge.