MSK. Hattab*a (Dr), A. Jaifia (Dr), Y. Bennaouia (Dr), J. Kharboucha (Dr), D. Ndelafeia (Dr), M. El Bouihia (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)
a Hopital Ibn Tofail CHU MOHAMED VI Marrakech, Marrakech, MAROC
* koussay.hatt@gmail.com
Introduction
La consommation d’alcool accroît le risque de blessures et d’accidents, les plaies faciales qui en résultent sont une des urgences les plus fréquentes touchant souvent les jeunes.
Nous avons étudié les caractéristiques épidémiologiques des patients consultant pour plaie faciale en état d’ivresse.
Patients et méthodes
Notre étude est prospective, réalisée entre 2janvier 2019 et 2janvier 2020, portant sur les patients avec plaie faciale en état d’ivresse, admis au service d’accueil des urgences duservice de Chirurgie maxillo-facial du CHU Mohammed VI Marrakech
Résultats
Dans notre étude, nous avons colligé 105cas qui sont essentiellement de sexe masculin avec sex ratio : 4/1 (H/F) et l’âge moyen est de 23ans. Les agressions constituent la première cause en termes de fréquence suivi par les accidents de la voie publique.
Discussion
La consommation d’alcool est associée aux plaies faciales dans près de 55 % des cas dans certaines séries.
Les données d’une étude londonienne prouvent l’existence d’une corrélation statistiquement significative entre la baisse de l’alcoolisme et la baisse de l’incidence des traumatismes maxillo-faciaux.
A noter que la consommation d’alcool et de drogues est difficile à explorer dans un questionnaire s’adressant à une population attachée aux valeurs de l’islam.