L. Chappuis*a (M.)
a CHU Estaing Clermont Ferrand, Clermont-Ferrand, FRANCE
* louis-chappuis@hotmail.fr
Introduction :
Le parcours administratif et médical des patientes transgenres peut s’avérer long et difficile. En effet, aucun texte législatif n’encadre de façon claire le parcours des patientes pour accéder à la chirurgie de féminisation du visage. Pour cela, une revue narrative de la littérature associée à des questionnaires administrés aux patientes et aux médecins conseils de la CPAM a été réalisée pour essayer de clarifier cette prise en charge.
Matériels et méthodes :
Nous avons réalisé une revue narrative de la littérature dans la base de données « Pubmed » utilisant les mots clés «transgender medical pathway, male to female Facial Gender Confirmation Surgery » ainsi qu’en utilisant les textes de recommandations de la HAS, WPATH.
Résultats :
Il existe une disparité de prise en charge des patientes transgenres pour l’accès à la chirurgie de féminisation faciale. En fonction des centres et des caisses d’assurance maladie, les certificats nécessaires aux différentes chirurgies ne sont pas les mêmes.
Discussion :
Ces disparités de prise en charge montrent la nécessité de réaliser un protocole clair de suivi des patientes transgenres tout en simplifiant les démarches nécessaires pour l’accès à la chirurgie de féminisation du visage.
Bibliographie :
Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme en France. HAS 2009
Evaluation des conditions de prise en charge médicale et sociale des personnes trans et du transsexualisme. Rapport HAS 2011