TW. Chabi Agbassikakou*a (Dr), N. El Hafidib (Dr), A. Ouardib (Dr), A. Khalesb (Pr), J. Hamamab (Pr), MK. El Khatibb (Pr)

a Hôpital Militaire d'instruction Mohamed V de Rabat ( service de chirurgie maxillo- faciale et plastique) / Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambery , Service de Chirurgie Orale /, Chambery, FRANCE ; b Hôpital militaire d'instruction Mohamed V de Rabat (service de chirurgie maxillo faciale et plastique), Rabat, MAROC

* chabiwilfried@yahoo.fr

Les brûlures de la face constituent des accidents extrêmement traumatisants en raison de l’altération de la première carte de visite et l’élément essentiel de l’identité chez les victimes. Elles entrainent par conséquent des répercutions psychologiques, sociales et fonctionnelles assez lourdes. La chirurgie reconstructive et réparatrice est très souvent sollicitée selon la gravité des dommages.

Nous rapportons la prise en charge d’une brûlure grave de 3ème degré de l'hémiface chez une jeune patiente épileptique qui est tombée dans son barbecue et qui a été opérée à plusieurs reprises : parage, reconstruction par un lambeau antérolatéral de cuisse et différentes retouches esthétiques secondaires.

Notre travail s’accentuera donc sur les différents résultats chirurgicaux obtenus et les difficultés rencontrées dans la gestion psycho sociale de ce genre de patient.