M. Pons*a (Dr), JC. Lutzb (Dr), N. Graillonc (Dr), N. Sigauxd (Dr), L. Taverniera (Pr), A. Louvriera (Dr)
a CHU Besançon, Besançon, FRANCE ; b CHU Strasbourg, Strasbourg, FRANCE ; c CHU Marseille, Marseille, FRANCE ; d CHU Lyon, Lyon, FRANCE
* melanie_pons@hotmail.fr
Introduction Les défects de la paroi antérieure de l’os tympanal peuvent résulter d’un traumatisme, d’une infection, d’un cancer ou d’une chirurgie antérieure. Une variation anatomique, la persistance du foramen tympanicum (FT), peut également en être responsable. La reconstruction chirurgicale peut être indiquée en cas de symptomatologie. Le but de ce travail était d’identifier dans la littérature les traitements chirurgicaux de FT symptomatiques et de détailler notre technique de reconstruction originale.
Matériel et méthodes Une recherche bibliographique a été conduite sur PubMed en mars 2020, afin d’inclure les articles traitants de reconstruction chirurgicale d’un FT. Les données collectées étaient la date de publication, le nombre de patients, leurs âge et sexe, les symptômes et le traitement chirurgical. De plus, nous rapportons le cas d’un FT persistant symptomatique chez un patient de 30 ans et sa technique de reconstruction, avec un suivi de 18 mois.
Résultats Au total, 17 études (23 patients) ont été incluses. Les 2 principales techniques de reconstruction chirurgicales étaient la greffe cartilagineuse (30%) et la mise en place d’une grille en titane (30%). Nous avons réalisé une greffe iliaque par voie pré-auriculaire chez un patient souffrant d’acouphènes et de sensation de plénitude d’oreille à gauche sur la persistance d’un FT, confirmée par un examen clinico-radiologique complet. Le traitement a permis la résolution complète des symptômes sans complication (notamment infection, résorption ou ankylose articulaire).
Discussion D’après la revue de littérature effectuée, nous pensons que cette technique présente l’avantage d’une reconstruction durable tout en permettant une ostéointégration.