O. El Yacoubi*a (Dr), S. Chbichebb (Pr)
a service d'odontologie chirurgicale, CCTD de Rabat, faculté de médecine dentaire de Rabat, - Rabat, MAROC ; b service d'odontologie chirurgicale, CCTD de Rabat, Faculté de médecine dentaire de Rabat, Rabat, MAROC
* elyacoubioumayma16@gmail.com
Introduction
Les anémies sont définies par la diminution du taux d’hémoglobine (Hb) en dessous des valeurs de références qui sont, chez l’adulte masculin de 13 g/dL et chez l’adulte féminin de 12 g/dL. Elles sont marquées généralement par deux signes communs: la pâleur cutanée et muqueuse et les conséquences fonctionnelles de l’hypoxémie (asthénie, vertiges, céphalées, tachycardie…).
L’objectif de ce travail est de décrire à travers des cas cliniques les pathologies de la muqueuse buccale associées aux anémies en fonction de leurs types.
Matériels et méthodes
Ce travail présente à travers des patients pris en charge dans le centre de consultation et de soins dentaires de Rabat-Maroc, les manifestations buccales repérées chez les sujets anémiques. Des cas d’anémie ferriprive, anémie hémolytique (drépanocytose) et maladie de biermer seront présentés.
Résultats
Les manifestations buccales des anémies, outre la pâleur des muqueuses sont fréquentes notamment: une muqueuse buccale lisse, vernissée et atrophique, une atrophie linguale, ne chéilite angulaire... Ces manifestations différent en fonction de type d’anémie et de ces étiologies.
Discussion
La sémiologie clinique générale des anémies est marquée par la pâleur et les signes fonctionnelles de l’hypoxémie. Ces manifestations buccales doivent être connues par tout praticien car elles peuvent être le premier signe annonciateur de la maladie permettant un dépistage précoce et une meilleure prise en charge thérapeutique.
Bibliographies