P172

M. Pons*a (Dr), B. Chatelaina (Dr), E. Webera (Dr), C. Meyera (Pr), A. Louvriera (Dr)

a CHU Besançon, Besançon, FRANCE

* melanie_pons@hotmail.fr

Introduction Le but de cette étude était d'évaluer l’impact du contrôle par CBCT sur la prise en charge chirurgicale d’une fracture du plancher de l’orbite (PO) après réduction anatomique d’une fracture de l’os zygomatique (FZ).

Matériel et méthodes Une étude prospective a été menée sur les patients opérés d’une FZ pendant une période de deux ans. Une analyse systématique du PO sur CBCT peropératoire était réalisée après réduction anatomique du zygoma et permettait de déterminer si la reconstruction du PO était indiquée selon les critères radiologiques suivants : énophtalmie (>2 mm par rapport au côté sain), défect de plus de 50% de la surface du PO ou surface effondrée de plus de 1cm2. La décision peropératoire était comparée à l’indication préopératoire de reconstruction du PO.

Résultats Parmi les 47 patients pris en charge d’une FZ avec contrôle peropératoire par CBCT, 43 (91.5%) présentaient une fracture du PO associée. En préopératoire, la reconstruction du PO était indiquée pour 6 de ces patients dont 5 ont réellement été opérés. Parmi les 37 patients dont l’indication n’était pas retenue en préopératoire, un patient a nécessité la reconstruction du PO. Au total, le contrôle par CBCT peropératoire du PO après réduction anatomique du zygoma a modifié l’indication chirurgicale planifiée en préopératoire dans 4.7% des cas (2/43).

Discussion L’imagerie peropératoire permet de reconsidérer l’indication chirurgicale sur le PO après réduction anatomique du zygoma, évitant une exploration systématique avec un risque de morbidité associée, mais également de méconnaître une fracture du PO aggravée par la réduction.