C. Petitjean*a (Dr), H. Benateaua (Pr), AC. Bildsteina (Mme), A. Chatelliera (Dr), R. Garmia (Dr)
a CHU de Caen, Caen, FRANCE
* clement.petitjean@icloud.com
Introduction
Les tumeurs cutanées sont fréquentes. La prise en charge recommandée dans la plupart des cas est la chirurgie, avec des marges adaptées à l’histologie. Sauf en cas d’une exérèse-suture simple, il est nécessaire de connaître le statut des marges avant de reconstruire par lambeaux. Une technique en un temps est possible grâce à l’examen extemporané de la pièce opératoire qui donne au chirurgien une réponse per opératoire sur la qualité d’exérèse. Ainsi se pose la question de la fiabilité de l’examen extemporané.
Matériels et méthodes
Une étude rétrospective sur 689 patients ayant été opérés d’une tumeur cutanée (hors mélanome) entre Janvier 2011 et Décembre 2019 au CHU de Caen a été menée.
Résultats
Pour 639 patients (92,75% des cas), l’examen extemporané per opératoire retrouvait des marges saines tous types histologiques confondus. Pour 50 patients (7,25 % des cas), l’examen extemporané retrouvait des marges atteintes. On retrouve 21 cas de discordance entre l’examen extemporané et l’analyse définitive parmi lesquelles 11 faux négatifs et 10 faux positifs. Les CBC infiltrants et sclérodermiformes retrouvent une fréquence significativement plus élevée de marges atteintes sur l’examen extemporané avec p < 0,001.
Discussion
L’examen extemporané est dans notre service l’examen de référence pour proposer des reconstructions immédiates par lambeaux aux patients. Notre étude montre son intérêt ainsi que sa fiabilité globale. Son utilisation doit cependant être raisonnée en fonction du type histologique notamment lorsqu’il s’agit de CBC infiltrants ou sclérodermiformes.