P197

U. Heller*a (M.), T. Schoumana (Dr)

a AP-HP, Paris, FRANCE

* heller.ugo@gmail.com

Introduction :
L'objectif de cette étude était d'évaluer les résultats et complications après ostéotomie oblique haute (HOO) avec guides et implants spécifiques aux patients.

Matériels et Méthodes :
Nous avons sélectionné des patients opérés d’une HOO à l'aide de guides et d'implants spécifiques, avec ou sans ostéotomie de LeFort, et avec un suivi minimum de 6 mois.
Nous avons recueilli le trouble occlusal initial, les complications per et postopératoires, les suites opératoires sur l'occlusion, la sensibilité de la lèvre inférieure et les troubles de l'ATM.
Nous avons également vérifié la quantité de contact osseux sur le scanner postopératoire et la conformité de la fixation avec la planification.
Nous avons classé les mouvements réalisés selon la classification de Proffit, pour contrôler si nos résultats étaient en accord avec la littérature.

Résultats :
117 patients ont été inclus. 64% de Classe II, 15% de béance.32,5% avaient eu une HOO sans ostéotomie de Le Fort.
À 6 mois, 20 patients (17%) présentaient un trouble occlusal, dont 12 béances, 8 de ces patients ne présentaient pas d'infraclusie préopératoire. Sept (6 %) patients ont dû subir une reprise chirurgicale pour trouble occlusal.
Les troubles occlusaux postopératoires n’étaient statistiquement liés à aucun des paramètres testés.
8% des patients présentaient un trouble de sensibilité à 6 mois et 20%, une gène au niveau des ATM.

Conclusion :
Dans notre série, l'HOO était associée à une mauvaise stabilité occlusale pendant la période de cicatrisation osseuse, ce qui a conduit à un taux élevé de trouble occlusal induit et de chirurgie de révision.