MA. Habi*a (Dr), A. Bourihane*a (Dr)

a Hmruo, Oran, ALGÉRIE

* bourihaneabdennour@gmail.com

Introduction

La traumatologie faciale occupe un volet important et constitue en elle même un intérêt primordial pour le chirurgien maxillo-facial .

De ce fait la prise en charge initiale doit répondre aux critères fonctionnelles et morphologiques faute de quoi les sequelles compliquent le projet thérapeutique et compromet le pronostic.

La planification informatique permettent en plus de faire un diagnostic sur étude céphalométrique ainsi qu'une simulation thérapeutique précise .

Patients et méthodes

un cas clinique à propos d'un homme agé de 42 ans victime d'un traumatisme facial isolé dont l'intervention initiale est suivi d'un trouble occlusale ainsi qu'une difficulté de respiration nasale .

Le projet thérapeutique a consisté en une étude céphalométrique ,une simulation d'ostéotomie et une gouttière de contention confetionnée sur mesure .

Résiltat l'application des données permet un gain de temps en per opératoire ainsi qu'une stabilité du résultat.
Discussion revue de la littératures qui traitent le même thème.
Conclusion l'outil informatique est devenu désormais une étape importante dans l'arsenal thérapeutique , cela en manière car il facilite l'approche diagnostique et thérapeutique en chirurgie orthognatique sans pour autant de supplanter les méthodes antérieures