W. Elleucha (Dr), M. Mohamed Abderrahmane*a (Dr), H. Hablania (Dr), M. Dhouibb (Pr), F. Karraya (Pr), M. Abdelmoulaa (Pr)
a Service de chirurgie maxillo-faciale - CHU Habib Bourguiba Sfax- Tunisie, Sfax, TUNISIE ; b Service de chirurgie maxillo-faciale - CHU Habib Bourguiba Sfax- Tunisie, Sfax, TUNISIE
* welenabakar@gmail.com
Introduction :
La mandibulectomie interruptrice a de multiples répercussions morphologiques et fonctionnelles. Pour cela la reconstruction des pertes de substances osseuses mandibulaire par le lambeau péroné libre constitue un des meilleurs choix, il offre la possibilité d’une réhabilitation dentaire et fournit un support prothétique satisfaisant.
Matériels et méthodes :
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 66 ans qui était opéré pour un carcinome épidermoïde gingivo mandibulaire, il a eu une hémi mandibulectomie droite interruptrice et une reconstruction par un lambeau du péroné libre immédiate puis la mise en place six ans plus tard des implants basaux et d’une réhabilitation prothétique , le malade a eu cinq implants : deux sur la symphyse mandibulaire et trois sur le péroné ,puis une réhabilitation prothétique sept jours plus tard .
Résultats :
Cette reconstruction ainsi que la mise en place d’une prothèse sur un implant basal a permis de rétablir une morphologie et une fonction de mastication quasi normale chez ce patient.
Discussion :
Le choix du type d’implant repose sur plusieurs critères tels que l’épaisseur osseuse, l’état bucco-dentaire, la localisation de l’implant. L’implant basal donne des résultats fonctionnels et morphologiques satisfaisants. Il s’agit d’une technique plus rapide, moins douloureuse, moins traumatisante que les techniques habituelles et peut pallier une insuffisance d’épaisseur de l’os. (1,2)