B. Dani*a (Dr), O. Hamidia (Dr), M. Boulaadasa (Pr)
a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC
* bouchradani89@gmail.com
Introduction :
L’ankylose temporo-mandibulaire est définie comme une constriction permanente des mâchoires avec ouverture buccale inférieure à 30 mm.
Elle peut être uni ou bilatérale. Les étiologies sont dominées par l’origine traumatique, les ankyloses de l’ATM d’origine infectieuse sont les plus rare.
Le traitement est chirurgical, plusieurs techniques sont utilisées.
Matériel et méthode :
Il s’agit d’une étude rétrospective, de cas colligés au sein de notre service de chirurgie maxillo-faciale (hôpital des spécialités -RABAT). Elle couvre la période entre janvier 2014-décembre 2019. Nos excluons les patients âgés de moins de 18ans, au total, 30 patients ont été inclus.
Tous nos patients ont bénéficié d’une résection interruptrice du bloc d’ankylose avec interposition d’un greffon du cartilage costal, associé à une coronoidectomie, avec instauration d’une réeducation précoce et prolongée pour tous nos malades. Ces patients ont eu un suivi post opératoire d’au moins 1an.
Résultats :
Aucun cas de récidive n’a été constaté durant le suivi post opératoire de nos patients, avec un recul d’au moins 1an.
Discussion :
L’ankylose temporo-mandibulaire est une affection sévère par son retentissement sur l’alimentation, l’élocution, l'hygiène buccale et la croissance du tiers inférieur de la face chez l'enfant.
La prise en charge de cette affection est difficile, plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites et dont les résultats diffèrent d’une équipe à l’autre.
Nous rapportant dans ce travail, l’expérience réussite de notre service et nous allons détailler notre prise en charge et aussi la comparer à d’autres expérience rapporté dans la littérature.