P190

Z. Sayad*a (Dr), B. Dani*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a centre hospitalier universitaire ibn sina rabat, Rabat, MAROC

* bouchradani89@gmail.com

Introduction :

Les cancers de la cavité orale représentent 25 % des cancers des VADS. Le caractère métastatique des adénopathies ne peut être confirmé qu’avec l’anatomo-pathologie.

Matériel et méthodes : Nous rapportons une étude rétrospective menée au sein de service de Chirurgie Maxillo-faciale CHU Rabat sur une période allant de janvier 2015 à janvier 2020. Sur 66 évidements ganglionnaires cervicaux chez des patients porteurs de cancers de la cavité orale. Les adénopathies ont été dénombrées, localisées cliniquement et radiologiquement puis étudiées histologiquement.

Résultats :

L’âge moyen était de 55 ans, sexe ratio était de 3,5H/1F. Sur 66 cas étudiés 32% du bord libre de langue, 26% de la lèvre inférieure, 17 % du plancher buccal,14% de la face interne de la joue, 8% du palais, trigone retro molaire, gencive et 3% de la lèvre supérieure. L’envahissement ganglionnaire cervical était estimé cliniquement à 31,2 %, et à 43,7 % radiologiquement et histologiquement, répartis différemment selon les territoires.

DISCUSSION :

Bien que le pourcentage de l’envahissement se rapproche aussi bien clinique, radiologique qu’histologique, le nombre élevé de faux positifs et faux négatifs clinico-radiologiques fait que la spécificité et la sensibilité de la clinique et la radiologie restent faibles comparativement à l’histologie. On a étudié le pourcentage des adénopathies métastatiques en se basant sur la sensibilité de la clinique, la radiologie, l’histologie et en comparaison aux données de la littérature.

Mots-clés : cancers de la cavité buccale - envahissement ganglionnaire - histologie-ganglion sentinelle