P092

DL. Ndelafei*a (Dr), Y. Bennaouia (Dr), M. Elfatihia (Dr), I. El Absia (Dr), DL. Fawzia (Dr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Centre Hospitalier Universitaire Mohammed IV Marrakech, Marrakech, MAROC

* divinaobed@gmail.com

Introduction

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est sans doute l’articulation la plus complexe du corps humain. La luxation de l’articulation temporo-mandibulaire résulte étant la perte permanente, plus ou moins complète, des rapports anatomiques normaux entre les condyles mandibulaires et temporaux lors d’un traumatisme ou d’une ouverture buccale excessive (bâillement, rire, vomissement), pouvant avoir un réel retentissement sur le bien-être et la qualité de vie du patient. Le but de notre étude est d’évaluer les aspects épidémiologiques et cliniques et rapporter notre approche thérapeutique

Patients et méthodes

Etude rétrospective descriptive incluant 17 cas de luxations temporo-mandibulaires, pris en charge en urgentologie maxillo-faciale au CHU MOHAMED VI de Marrakech de Janvier au juin 2021. Les paramètres étudiés sont : épidémiologique, clinique et thérapeutique.

Résultats

La moyenne d’âge était de 30 ans, avec une prédominance féminine et un sex-ratio 4,5. 80% des luxations sont survenues au cours d’un acte physiologique exagéré en l’occurrence, le bâillement avec une notion d’épisode antérieur. La majorité des cas étaient des luxations antérieures bilatérales bloquées. La prise en charge thérapeutique a consisté en la réduction par manœuvre de NELATON avec contention par bandage et un traitement médical.

Discussion

Les luxations de l’articulation temporo-mandibulaire sont relativement rares mais très invalidantes avec tendance à la récidive d’où l’intérêt d’une prise en charge adéquate.

Mots clés : Luxation, articulation temporo-mandibulaire, réduction, contention.