J. Rosette*a (Dr), A. Veyssierea (Dr), R. Garmia (Dr), B. Ambroisea (Dr), H. Benateaua (Pr)
a CHU de Caen, Caen, FRANCE
* jeanne.rosette@hotmail.fr
Introduction : Les enjeux fonctionnels et esthétiques de la reconstruction du plancher orbitaire rendent cette chirurgie intéressante et complexe. L’objectif principal de cette étude est d’analyser le traitement chirurgical des fractures du plancher orbitaire au CHU de Caen.
Matériels et méthodes : Une étude descriptive rétrospective a été conduite au CHU de Caen sur une période de 11 ans, incluant tous les patients opérés d’une fracture du plancher orbitaire. Les modalités du traitement chirurgical ont été comparées entre le groupe A sans reprise et le groupe B présentant une indication de reprise chirurgicale.
Résultats : Sur 130 patients inclus, une reprise chirurgicale a été indiquée chez 22 d’entre eux. Bien que les résultats ne soient pas statistiquement significatifs, l’utilisation de la grille titane a été plus pourvoyeuse de reprises chirurgicales. Le délai de prise en charge supérieur à 30 jours a également été un facteur de risque de reprise. Le nombre d’ectropion post-opératoire a été plus important avec la voie sous-ciliaire.
Discussion : Le choix du matériel utilisé lors de la réfection du plancher est important, d’où l’intérêt d’essayer de nouveaux matériaux prometteurs. L’évolution de cette chirurgie se fait également de plus en plus vers une chirurgie en ambulatoire.